LE CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION (CIF)

Nos différents BTS peuvent être suivis en CIF à temps partiel sur 2 ans, offrant ainsi la possibilité au salarié (à son initiative et à titre individuel) de suivre une formation soit pour obtenir une qualification supérieure, soit pour changer de métier ou encore pour s'orienter vers d'autres activités. C'est une absence autorisée du poste de travail.

  • La prise en charge financière de votre projet de formation s'apprécie en fonction des critères et priorités du fonds financeur et dans la limite de ses budgets. Vous bénéficiez du maintien de votre rémunération pendant la durée de la formation.

  • Si le financement n'est pas accordé, l'autorisation d'absence donnée par l'employeur reste valable et le salarié peut choisir de partir en formation en congé non rémunéré.

Salarié en CDI ou CDD
Salarié intérimaire
Activité durant 24 mois consécutifs ou non dont 12 mois dans l'entreprise qui vous emploie
Totaliser 6 mois d'expérience professionnelle au cours des 12 derniers mois (dont 3 dans la même entreprise de TT ou 12 mois au cours des 24 derniers, toute entreprises de TT confondues).
    Une fois décidé, adressez une demande officielle de CIF, par écrit, à votre employeur. Décrivez avec précision votre projet, précisez la date de début du stage, sa durée, l'organisme, et enfin la date de l'examen (justifiée par un certificat d'inscription).
Le tout doit être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception, 60 jours à l'avance si la formation dure moins de six mois, 120 jours avant, si elle est plus longue. L'employeur doit vous faire connaître son accord, le report ou le rejet de votre demande dans les 30 jours qui suivent la réception de votre lettre.Veillez à respecter les formalités pour vous prémunir contre tout refus pour erreur de procédure).


Aide au remplacement d'un salarié en formation

Pour financer une partie de la rémunération d'un salarié embauché en remplacement d'un salarié parti en formation, toute entreprise peut bénéficier, sous certaines conditions, des aides publiques à la formation :

  • 50% du SMIC horaire x nombre d'heures effectuées par le remplaçant (maximum 1 an)
  • Le remplaçant doit être recruté en CDI, CDD ou intérim
  • Faire une demande auprès de la DDTEFP

Renseignements- Inscription

I.F.I.D.E - Metz - Nancy - Strasbourg - Optimisé pour une résolution de 800 x 600